Humeur·Matérnité

Période d’essai et grossesse

IMG_1069

En cette journée Internationale des femmes, j’avais envie de vous parler d’un sujet très délicat que plus d’une d’entre nous a pu/va vivre.

Comme vous le savez, je suis enceinte (depuis bientôt 6 mois maintenant oO), mais lorsque je vous ai annoncé ma grossesse ici, je n’étais encore qu’en Interim. Je vous disais qu’après 3 ans d’obtention de mon diplôme, j’en avais marre d’attendre le CDI pour me lancer dans la confection de ma petite famille à moi.

Seulement voilà, comme on ne peut rien prévoir dans la vie, je me suis vue offrir THE CDI. Un poste d’Ingénieur Solutions Transport dans le sud de Lyon, statut Cadre, payé ce que j’avais demandé … Bref le poste parfait! Oui mais voilà, j’étaits déjà enceinte!

La grande question fût donc: Quand l’annoncer? De toute évidence pas pendant l’entretien j’ai pensé, ma candidature est déjà jamais retenue d’habitude, je vais pas en plus dire qu’au bout de 4 mois de boîte je partirais bien gentiment en congé mat’. Une fois qu’ils m’ont annoncé que ma candidature était retenue? … Non trop tôt, ils peuvent encore très vite se rétracter… Lorsque j’aurais ma promesse d’embauche donc? … Boa, je n’ai aucune obligation légale, et puis on est pas à 2 semaines près, je le dirais le jour de mon embauche. Ce que j’ai fait.

En attendant, il s’est donc passé 2 semaines, 2 semaines de vacances de Noël et d’incertitudes:

– J’ai trouvé un CDI!! 😀
– Félicitations! Ils savent que t’es enceinte du coup?
– Non pas encore ;/
– Ah … Elle est de combien ta période d’essai?
– 4 mois renouvelable 3.
-Ah … Ba je croise les doigts pour qu’ils te gardent!

Voilà comment s’est passé l’annonce de mon premier CDI: joie très réservée. Pas trop ce que j’avais imaginé.

Bref, l’annonce est passée le premier jour de mon embauche « Ah ok … ça aurait été bien d’en parler avant », puis quelques semaines plus tard, mon responsable commence à prévoir mon remplacement; Bon signe #happy.

Le soir même, la nana du cabinet de recrutement (parce que mon entreprise est passée par un cabinet) m’appelle:

– Oui bonjour, je vous appelle car je viens d’avoir *nom de l’entreprise* au téléphone qui me demande de trouver votre remplaçant pour votre congé maternité!
Moi le prenant comme un des nombreux félicitations que j’ai eu jusque là « Oui hihi »
– Ba moi ça me fait pas rire
….. *blanc*

et s’en est suivi toute une série de « vous avez trahie la confiance de l’entreprise » bla bla bla.

– Mais je l’ai dit le premier jour de mon arrivée
– Oui une fois que vous aviez signé votre contrat
– Mais je suis encore en période d’essai
– Vous êtes enceinte, qu’est ce que vous voulez qu’ils fassent

…. UN – FUCKING – BELIEVABLE!!!

Elle (une femme en plus!!) m’a appelé juste pour me pourrir la gueule, alors qu’elle fait juste partie du cabinet de recrutement! Apparemment ma situation « délicate » ne l’était pas pour elle. A l’écouter, d’un côté j’aurais dû absolument le dire dès l’entretien car mon profil leur plaisait, d’un autre, je suis une grosse connasse de les avoir foutu dans la merde … faut savoir!!

C’est vrai que je vais faire que 4 mois (maximum) dans l’entreprise avant d’être 4 mois en congé mat, mais d’un autre côté, ayant moins d’un an d’ancienneté, ils n’ont pas de compensation de salaire à me donner, je ne peux pas prendre de congé parental, ça ne va quand même pas leur coûter grand chose par rapport à une autre qui attend 1 an!

Il y a beau avoir une journée rien que pour nous (?) dans l’année pour montrer du doigt ces inégalités, ça restera toujours un désavantage d’être une femme en entreprise. Désolé que ce soit à nous de les pondre!

3 réflexions au sujet de « Période d’essai et grossesse »

  1. Waouh j’avoue que ça n’a pas du être une situation facile à gérer. Après toutes tes galères pas étonnant que tu aies hésiter à annoncer ta grossesse je pense que n’importe qui aurait fait la même. Il faut être réaliste jamais ils ne t’auraient donné ta chance si ils avaient su. Après qu’ils fassent la gueule quand ils l’ait appris c’est compréhensible aussi mais pourquoi c’est la femme de l’agence de recrutement qui t’as passé une engueulade là je comprends pas. Que ça vienne de l’entreprise ok mais elle elle n’a rien à voir. Ou alors c’est qu’elle s’est faite engueuler avant et que ça t’ait retombé dessus….
    En tout cas bon courage j’imagine que l’ambiance doit pas être des plus merveilleuse avec une situation comme ça.

    J'aime

    1. Je pense aussi que j’ai bien fait, et que si c’était à refaire je refais pareil même si l’autre connasse s’en étonnait!
      L’ambiance ça va vu que c’est que la nana de la boîte de recrutement qui a gueulé, mes collègues sont super cool 🙂

      J'aime

  2. Tu es tombée sur une connasse, il ne faut pas t’en faire…Tu n’as rien à te reprocher, la 1ère qui était dans une situation délicate, c’est toi, pas l’entreprise ! Essaie de fournir un travail tip top jusqu’à ton congé mat’ et ils auront hâte que tu reviennes.
    Bisous !

    J'aime

Laisser un commentaire

