Voyages

[carnet de voyage] Ma croisière sur le Costa Diadema

DSC_9637

Je vous annonçais donc ici mon départ en croisière sur la Méditerranée avec Costa, et je vous propose donc aujourd’hui de découvrir l’expérience avec moi! Nous allons aussi parler sous-sous tout au long de cet article, car je trouve intéressant de pouvoir se rendre compte du budget nécessaire.
Nous avions donc réservé la croisière sur vente-privée.com: 8 jours / 7 nuits en pension complète mais sans boisson – 499€ par personne. La question permanente de ce voyage était donc: est-ce qu’on prend le All Inclusive? C’est quand même 25€ par personne et par jour, soit 175€ en plus pour la semaine, juste pour boire en illimité … On n’a finalement choisit de ne PAS le prendre, et en consommant notre petit verre de vin quotidien à table et quelques bouteilles d’eau, nous en avons eu pour 100€ à 2, au lieu des 350€ du All Inclusive. On ne regrette donc absolument pas, je ne le conseillerai qu’aux personnes souhaitant vraiment faire la fête.

Je vais donc vous présenter notre semaine, étape par étape, avec une petite sélection de photos 🙂 Le départ se fait à Marseille le dimanche, en début d’après-midi, pour un départ du bateau à 18h. Les valises sont emmenées en cabine par Costa dans les 2h suivant l’embarquement. On a vraiment attendu 2h avant d’avoir nos valises, donc je conseille un bagage à main style cabine, dont vous aurez également besoin la veille du débarquement, car vos valises doivent être données au personnel la veille au soir!

Barcelone

La première étape fût donc Barcelone. Nous n’avions pas réservé d’excursions ce jour là, nous avons donc pris la « navette ». 10€ par personne, et elle s’est arrêtée à la sortie du port! Le gros point noir que nous avons trouvé à Costa c’est bien le manque d’informations! Lorsqu’il s’agit d’une première croisière, c’est à nous de découvrir le fonctionnement sur le bateau. Nous avons donc pris le métro (7.60€ un ticket journée) pour se rendre à l’arc de triomphe, puis à la Sagrada Familia. Nous n’avions pas prévu la visite, et la queue pour entrer était bien trop longue, nous sommes donc restés à l’extérieur. Je trouve bien plus intéressant de manger local lorsque je suis à l’étranger, et nous voulions donc manger des tapas! Il y avait un restaurant juste à côté de la Sagrada: grave erreur! L’addition déjà très salée par des prix excessifs dû à l’emplacement à encore augmenté avec du pain qui nous avait été amené sur la table par le serveur sans aucune précision (+2€) et par le « service » (5€). Au final, 50 boules à 2 pour des petits tapas! On s’est bien fait avoir comme des bleus, et la prochaine fois on ira au Domac! Nous avons ensuite finit notre journée dans les jardins de Miramar avant de retourner sur le bateau – assez tôt je dois avouer, mais la pression du « ne surtout pas louper le bateau » est assez pesante. J’avais au final l’impression de ne pas avoir vu grand chose de cette ville remplie de richesses, et je regrette ne pas avoir pris d’excursions.

IMG_2730

sagrada_familia

Tenue du jour décontractée avec une petite jupe et un top H&M, et mes New Balance qui m’ont suivis tous les jours!

tenue_barcelone

Palma de Majorque

Là nous avions réservé une excursion: très difficile de choisir vu la liste, mais nous avions opté pour les grottes du Dragon. De superbes grottes remplies de stalactites et de stalagmites, ainsi que de lacs intérieurs, dont un assez grand où nous avons pu profiter d’un petit concert de classique joué par des artistes sur des barques. Au retour, nous nous sommes arrêtés au magasin d’usine « Majorica », les fameuses perles de Majorque! Je n’ai bien sûr pas pu repartir sans une paire de boucles d’oreilles 😛 L’excursion à durer toute la matinée (8h-13h), et nous avons pu repartir en centre ville avec la navette grâce à notre ticket d’excursion. Là, visite de l’imposante Cathédrale et balade dans les rues de Palma! Cette journée était vraiment au top et nous avons pu en profiter un max – bien que j’aurais aimé faire un peu les rebajas si monsieur n’avait pas été là 😉

grottes_dragon

IMG_3054

palma

Journée en Mer

Pas d’escale le 3ème jour, on passe la journée sur le bateau! 15 ponts, plus de 300 mètres de long et 37 de large, on commence enfin à se repérer. Il y a tout un tas de transats, cependant comme seulement une moitié du bateau est au soleil à la fois, pas facile de trouver une place car de nombreux transats sont « réservés » avec une serviette – je trouve ça assez égoïste de la part des gens. Les 2 petites piscines et les jacuzzis sont pris d’assaut. Et si comme nous vous n’êtes pas fan des animations type aquagym ou bingo, les activités restent très limitées. Je suis très « farniente » donc pas de problèmes pour moi, mais monsieur s’est très vite fait chier.

Côté services, les chambres sont refaites au moins 2 fois par jour, avec des pliages de dessus de lit le soir, rien à redire la dessus. Nous avions choisit un restaurant qui nous a été attribué pour la totalité du séjour: 3 fourchettes, le serveur tire la chaise pour nous asseoir et nous met notre serviette sur les genoux, des plats gastronomiques très raffinés, le tout digne d’un 4 étoiles!

IMG_2777

IMG_2879

DSC_9699

Naples

2ème excursion: Nous avions opté pour « Naples à vélo ». Pensant bien que ça ne serait pas très sportif, je ne m’attendais quand même pas à un rythme si bas. Nous n’avions pas le droit de prendre des photos en route bien sûr « 2 mains sur le guidon! ». En 3h d’excursion, nous n’avons fait que 5 arrêts: un ancien château (Castel del’lovo) pour la vue, le port de plaisance, un parc, le centre ville avec une pause d’1h pour faire du shopping, et un autre château près du port. En dehors du centre ville, je n’ai pas eu l’impression de voir grand chose d’intéressant. Départ du bateau à 15h, donc nous n’avons pas eu le temps de retourner en ville après la balade. Très court aperçu de cette ville qui réserve pourtant tant à voir.

IMG_2899

IMG_2913

IMG_2930

La Spieza (Pise et Florence)

3ème et dernière excursion. Nous avions misé tout le paquet sur cette étape en prenant une excursion sur la journée entière, et ce fût effectivement la meilleure! Premier arrêt à Pise où nous avons pu prendre nos ridicules photos souvenirs comme tout le monde! Vraiment impressionnant cette tour penchée, mais on ne nous parle jamais du baptistère et de la cathédrale se trouvant sur la même place! Après 1h d’arrêt, direction Florence pour une visite guidée d’1h et d’un temps libre d’1h également. Ca vaut vraiment le coup de prendre un guide sur le temps assez court qu’on a car elle a pû nous montrer des coins très intéressant et nous en mettre pleins la vue! C’est décidé, on reviendra!

pise

Le baptistère, la cathédrale et la tour de pise

pise_moi

IMG_2990

Duomo: La cathédrale de Florence

IMG_3007

Palazzo Vecchio: Le vieux palais

IMG_3015

Ponte Vecchio: Le vieux pont

IMG_3021

Chiesa di Santa Croce: Eglise sainte croix

Savonne

Dernière étape avant le retour sur Marseille. La guide sur Florence nous avait conseillé de prendre une excursion sur Gènes car « il n’y a rien à Savonne, c’est un port ». Seulement il était trop tard lorsque nous sommes rentrés, plus de place. On est donc restés à Savonne, et pour une ville où il n’y a rien, nous sommes tombés sur une cathédrale assez impressionnante! La visite de la ville nous a pris quelques heures en matinée, puis nous sommes allés à la plage l’après midi! Un petit paquet de cailloux et de rochers, mais l’eau était super bonne!

IMG_3028

DSC_9683

bateau

Conclusion de ces vacances: Un vrai régal! On est traités comme des petits princes sur le bateau, toujours beaucoup d’animations (pour ceux qui apprécient) et de spectacles le soir, et un service irréprochable (un nombre du personnels impressionnant). Le gros bémol: l’argent! On a déboursé 160€ pour les 3 excursions, et arrivons donc à un total d’environ 800€ par personne rien que sur le bateau. Avec plus d’argent, on aurait pu prendre une cabine avec balcon sur la mer (150€ de plus par personne), le All Inclusive boissons et d’autres excursions très intéressantes sur Barcelone, Savonne (Gènes) et Naples (Pompei).

L’avantage de pouvoir visiter 2 Pays / 5 villes en une semaine peut devenir un inconvénient dans le sens où ce ne sont que des aperçus, et qu’il reste tellement de choses que nous n’avons pas eu le temps de voir. Monsieur a trouvé que c’était une bonne expérience mais ne souhaite pas la renouveler, cependant moi j’ai vraiment adoré, alors les copines, c’est quand vous voulez 🙂

4 réflexions au sujet de « [carnet de voyage] Ma croisière sur le Costa Diadema »

  1. Vous avez l’air d’avoir bien profité, c’est cool!! J’ai toujours été un peu sceptique sur les croisière mais c’est vrai que vous avez fait beaucoup de choses. Niveau thunes, tu as bien dit 800€ par personne pour une semaine juste sur le bateau? ça me paraît tellllllllemment cher!

    J'aime

    1. Oui on a profité un max ^^ Haha ba quand je dis « juste sur le bateau » ça comprends quand même les excursions, juste pas les rares déjeuners qu’on a pas pris sur le bateau ni les souvenirs, mais bon c’est sûr que ça reste cher. Après quand je vois qu’un mobile-home sur la côte d’azur au mois d’août c’est au moins 1500€, je trouve pas ça si cher comme vacances ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

